La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

NOTRE LOGO

 

 

1. Les mots

Éco :  situé en tout premier lieu sur notre logo, l’abréviation fait référence au mot écologie. Pour bien comprendre sa signification, nous référons à la définition de M. Yves Gagnon qui se lit comme suit ¨L’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu.¨ Ceci nous amène donc à considérer les interrelations de tous les êtres du milieu et non uniquement nos cultures. 

 

Ainsi, nous collaborerons aux travaux de la communauté environnante, nos voisins, le paysage, la faune et tout être vivant seront pris en considération dans nos différentes décisions.

-  L’eau : selon la Société de l'arbre du Québec, l’eau est l’une des plus importantes conditions nécessaires à la vie. Pourtant, plus de 99% de l’eau sur terre n’est pas disponible soit parce qu’elle est salée (l’eau de mer) ou glacée (les calottes polaires et les glaciers). La vie, à l’exception des formes de vie marine, dépend donc du 1% qui reste. Les océans couvrent environ 70% de la surface de la terre et contiennent 97% de son eau. Des 3% d’eaux douces qui restent, une fraction d’environ 75% se retrouve prisonnière des calottes polaires et des glaciers. Le reste est surtout constitué d’eau souterraine. Il n’y a qu’une mince fraction de l’eau qui demeure en tout temps dans les lacs (0,3%) et les rivières (0,03%). L’eau constitue environ les deux tiers du corps humain. 

Selon la Commission toponymique du Québec, notre province compte, dans les ressources dénommées seulement, 60 303 lacs, 3 033 rivières et 11 717 ruisseau. À notre avis nous avons au Québec une responsabilité majeure sur la préservation de cette ressource pour la planète entière et nous allons travailler à collaborer à sa préservation. Le trait d’union relie l’aspect écologique et L’eau. 


- Mission :  ce mot complète le logo et explique en lui-même la finalité de notre actionIl implique que nous travaillerons aussi à la propagation de nos croyances, ce qui nous amène à collaborer à la recherche et à l’éducation en matière d’environnement, d’écologie et d’agriculture durable. 

 

2. Le caractère des lettres

 ÉCO-L’EAU  ces termes présentent un caractère rigide de force égale. Situé au niveau supérieur du logo, ce caractère illustre les priorités de notre action.

 

Mission : ici, le caractère est légèrement plus nuancé. Placé en relief, il démontre l’importance de l’aspect humain que nous devons considérer dans notre propre évolution et dans celle des personnes que nous allons côtoyer. Situé en deçà, il représente bien le fait que notre travail nous amène à intervenir de façon à respecter le fait que les personnes que nous côtoyons, tout comme nous-mêmes, avons aussi nos propres limites et notre propre rythme.

 

3. L’image et les couleurs

 

Le globe terrestre : celui-ci nous permet d’illustrer l’importance que nous accordons à la planète, à l’eau qui y figure en grande quantité, à la terre par la couleur beige ainsi qu’à la végétation par la couleur verte. Son volume légèrement plus petit que celui des lettres ÉC de l’abréviation du mot écologie permet d’envelopper la planète. 

 

-  Le souligné de ÉCO-L’EAU : il est discontinu et illustre la présence et l’importance de l’élément ¨air¨ qui influence l’état des eaux et de tout l’environnement. 

 

· La fleur sur une tige brisée : la fleur illustrée est celle d’un pommier; symbole de la santé, elle est située sur une branche brisée, ce qui démontre bien la volonté de la nature qui est celle de se régénérer pour mieux contribuer à son rôle d’équilibre dans notre écosystème.

 

L’harmonie générale : dans l’ensemble, nous avons surtout utilisé la couleur verte afin d’y dégager l’aspect agricole de notre travail de producteur. Nous y avons englobé des images et des mots qui font un sens à notre action. Nous tenons à remercier Mme Chantal Roux, une amie, artiste et étudiante en horticulture ornementale (1998-99) qui nous a permis d’illustrer ainsi notre mission et nos convictions.